Transport logistique

Après avoir travaillé sur leurs problématiques de recrutements en octobre 2017, les entreprises du transport et de la Logistique de Saône et Loire, majoritairement du Grand Chalon, ont établi un plan d’action visant à promouvoir et faciliter l’emploi dans leur secteur d’activité en tension.

Depuis cette date, le Grand Chalon, l’AFT, Pôle Emploi et le MEDEF 71 ont travaillé conjointement afin de mettre en œuvre le plan d’action construit par les entreprises locales autour des thématiques suivantes : recrutement, formation, conditions de travail et promotion des métiers.

Les objectifs des entreprises sont les suivants :

1- Faire savoir que le secteur logistique-transport recrute

2- Faire connaitre les métiers du Transport et de la Logistique

3- Identifier de nouveaux candidats pour répondre aux besoins des entreprises

En effet, depuis plusieurs années les secteurs du transport et de la logistique sont en tension. De nombreux postes à pouvoir et trop peu de candidats pour y répondre.

Les métiers les plus fortement concernés sont les suivants : conducteurs marchandise, opérateurs logistiques, caristes. Certaines entreprises face à leurs difficultés de recrutement ne peuvent croître au même rythme que leur carnet de commande. Dans une période de reprise économique comme celle que nous connaissons, il est primordial que les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle sachent que les secteurs du transport et de la logistique sont pourvoyeurs d’emploi et d’opportunités pour l’avenir.  

Plusieurs actions vont être mises en place courant mai, dont certaines sont déjà en cours pour que le grand public puisse découvrir ces métiers.

Notre campagne de promotion des métiers se déroulera comme suit :

Reportages métiers avec témoignages de salariés en entreprise et de chefs d’entreprises du 27 avril au 18 mai dans la presse écrite 

Campagne d’affichage dans les lieux stratégiques du Grand Chalon (affichage panneaux bord de route, abribus, intérieurs bus urbains) du 23 avril au 18 mai

Elle se clôturera le 18 mai par une matinée d’information destinée aux curieux de tous horizons.

Nous vous attendons le 18 mai prochain pour venir découvrir les métiers du transport et de la logistique !

Déroulé du 18 mai avec 2 sessions (10h00 et 12h00).

  • Présentation générale du secteur logistique-transport par l’AFT– 10 minutes
  • Présentation des métiers en pénurie (cariste, opérateur log, conducteur) avec une ouverture sur les autres métiers et les perspectives d’évolutions – 20 minutes
  • Témoignages de salariés en postes et de recruteurs pour chaque métier proposé – 30 minutes
  • Présentation de la procédure à suivre pour les personnes intéressées et la collecte des CV des personnes intéressées

Cet événement aura lieu à la MAISON DES ENTREPRISES, 75 grande rue saint cosme à Chalon-sur-Saône.

Et après ?

Chaque personne intéressée par ces métiers pourra remplir un questionnaire lui permettant de se positionner et d’être orienté dans un second temps soit vers des recruteurs soit vers une qualification.